Kinésiologie
C’est quoi, la kinésiologie ?
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle, visant à la libération de stress sur les plans structurels, émotionnels et biochimiques selon le triangle de la santé :

Ces trois plans sont interdépendants.
En tant que kinésiologue, je peux équilibrer un stress lié à par exemple une problématique émotionnelle (“j’angoisse à l’idée d’aller au travail”) en agissant sur le plan émotionnel bien sûr mais la “source” du déséquilibre peut également se situer sur les plans biochimique ou structurel.
Pour cette exploration, je me fie au test musculaire, qui est ma connexion avec le corps de la personne.
Vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes plus bas sur cette page 😉
Caractéristiques d’une séance de kinésiologie
Déroulé
Après une phase d’anamnèse (assis) destinée à formuler le motif de consultation et la compréhension du contexte, nous passons à la « Discussion » avec le corps (allongé sur la table de massage) : à l’aide d’informations (outils, livres, corps…), j’établis des liens entre le motif de consultation et l’origine du stress, identification de schémas bloquants. Cette phase permet d’établir un objectif de séance au plus près du stress vécu par le client.
Suit la phase d’équilibration : application d’un ou plusieurs protocoles adaptés pour équilibrer le stress identifié lors de la phase précédente. Le test musculaire permet de choisir, parmi les centaines de techniques, celle dont le corps a besoin et enfin de vérifier les changements enregistrés par le cerveau.
L’efficacité de ce processus d’équilibration est vérifié avant de clôturer la séance.
Combien de séances ?
En général, une problématique est traitée en quelques séances (entre une et cinq, selon le client et l’ancienneté de cette problématique), espacées de quelques semaines à 2 mois. La kinésiologie est considérée comme étant une thérapie brève.
Néanmoins, certaines personnes apprécient l’approche complète corps-esprit offerte par la kinésiologie et souhaitent venir sur le long terme, dans une démarche de développement personnel global par exemple.
Durée, coût d’une séance et informations pratiques
Je prévois 1h de RDV et le coût de la consultation est de 75 euros.
Pendant toute la durée de la séance, le consultant, totalement conscient, est allongé sur une table de massage, habillé et sans chaussures.
Chaque séance est individuelle et confidentielle.

Avertissement
Je ne suis ni médecin, ni psychologue. Je ne pose aucun diagnostic, ne fais aucune prescription. Je ne donne aucun conseil ou avis d’ordre médical.
Une séance de kinésiologie s’inscrit dans une démarche de bien–être mais ne se substitue en aucun cas à un avis médical.
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
Questions fréquentes
Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
La kinésiologie peut être utile dans de nombreux domaines dont les difficultés n’ont pas d’origine médicale connue. La kinésiologie peut notamment permettre :
- Equilibre global et apprendre à mieux se connaître
- Amélioration des tensions et des déséquilibres corporels : fatigue, douleurs, migraine, insomnie, prise de poids, allergies, difficultés de conception, troubles de l’appétit, …
- Libération de stress, d’émotions, de nervosité, d’angoisses
- Libération des peurs, phobies, addictions, obsessions, TOC
- Gestion des difficultés relationnelles (personnelles ou professionnelles)
- Gestion du trac ou timidité jugée excessive
- Amélioration des apprentissages et des difficultés scolaires en général : concentration, mémoire, agitation, perte de moyens, compréhension, …
- Amélioration de l’estime de soi, de la confiance et de l’enthousiasme
- Bien vivre la grossesse, le projet de grossesse et accompagner l’après-naissance
L’éthymologie (du grec kinesio = mouvement) est effectivement la même. Les deux approches visent effectivement à traiter la demande du client (douleur ou blessure pour un kinésithérapeute) en le mettant en mouvement.
La kinésiologie vient à l’origine de la chiropractie, enrichie des connaissances en médecine chinoise du Dr Goodheart (chiropracteur).
La kinésiologie a ensuite évolué pour s’enrichir avec la prise en compte des dimensions émotionnelles et de l’apprentissage. Elle permet de prendre en compte tous les aspects d’une personne : corporel, mental, émotionnel et énergétique.
Le kinésiologue est le seul praticien formé à l’utilisation du test musculaire. C’est ce test musculaire qui permet de savoir ce qui constitue un stress ou non pour le client, sans avoir à lui parler.
Dans les années 60, le Dr Goodheart établit un lien entre un stress et le tonus musculaire.
Mise en œuvre : on applique une légère pression pour étendre un muscle contracté et voir avec quelle rapidité le muscle peut se bloquer.
En cas de stress, le tonus musculaire du corps entier est temporairement légèrement affaibli, ce qui permet au kinésiologue de recueillir les informations nécessaires et adéquates.
De la même manière qu’un disque dur, notre corps enregistre et mémorise (dans nos cellules, nos muscles …) les différents évènements de notre vie. Ils sont inscrits, même si nous n’en avons pas conscience.
La kinésiologie se connecte directement à la mémoire du corps.
De contacter ces informations au moment juste pour le client permet de libérer les mémoires du passé et d’accroître sa capacité à utiliser ou retrouver notre plein potentiel, nos ressources intellectuelles, émotionnelles et physiques.
Le stress a ici une signification large, au-delà du sens habituel qu’on lui donne (« je suis stressé »). Les stress en excès et que le corps ne parvient plus à réguler provoquent des dysfonctionnements, des somatisations d’ordre physique et psychologique.
La kinésiologie a pour objectif la gestion et l’élimination du stress sous toutes ses formes et permet ainsi de retrouver son équilibre.
Pourquoi continuer à souffrir avec un caillou dans sa chaussure…
Personnellement, depuis ma découverte des thérapies holistiques, je traite mes douleurs physiques, inquiétudes et blocages, situations déplaisantes récurrentes… dès leur survenance.
C’est devenu une hygiène de vie, de m’occuper de mon intérieur comme de mon extérieur et c’est un fonctionnement qui a tout simplement changé ma vie !